Le Baccalauréat approche. Dès le 14 juin 2023, les épreuves vont s’enchaîner avec pour les lycéens, toujours la peur de la page blanche.
Selon Olivier Massé, le fondateur de la Ferme Linguistique, au Mesnil-Esnard, près de Rouen (Seine-Maritime), « la philosophie est partout et elle appartient à tout le monde. En philosophie, personne n’est incapable. Il suffit d’engager le dialogue ».
C’est la raison pour laquelle il propose, le samedi 10 juin 2023, un atelier de philosophie sur le thème : Dissertons sur… la mémoire.
C’est quoi la philosophie ?
« Là, c’est mon entourage qui m’a demandé d’organiser cet atelier au centre de formation des langues, la Ferme Linguistique. Ce qui m’a convaincu, c’est quand des apprenants de Langue française qui ont un bon niveau, m’ont fait la même demande, ce qui est cohérent, car apprendre les langues, on a l’impression que ce n’est qu’un dictionnaire, une grammaire et des règles. Cela ne marche pas comme cela une langue ».
Et de compléter :
Ce sont aussi des émotions, des sentiments, des idées, des représentations et des expériences que quelqu’un veut exprimer à d’autres, qu’ils reçoivent, interprètent et comprennent à leur tour. Cela va amener à un dialogue, un échange parfois complexe où il faut penser le pour et le contre, pour chercher au-delà des arguments, la vérité. C’est cela la philosophie »
Qui est Olivier Massé ?
Diplômé de philosophie à La Sorbonne, où il a eu Luc Ferry comme professeur, Olivier Massé a enseigné la dissertation et la philosophie à l’Institut français de Tokyo, avant de devenir professeur de français, langue étrangère, au Japon. Depuis vingt ans, il organise également des conférences et des débats d’idées pour vulgariser ses disciplines.
Comment ça va se passer ?
Cet atelier, c’est une initiation « où des lycéens ou des personnes intéressées par la philosophie pourront trouver un canevas, des points d’appui pour penser. Une opportunité de réfléchir, d’organiser des idées et de prendre la parole », indique l’organisateur.
Pendant deux heures, l’atelier sera décomposé en trois temps : « une réflexion en grand groupe pour déterminer ensemble, les caractéristiques conceptuelles de la thématique, à partir de références philosophiques. En sous-groupes de cinq personnes, pour des discussions sur un sujet de dissertation précis et l’organisation des idées à partir d’un canevas méthodologique, selon le plan canonique, thèse, antithèse et dépassement dialectique de l’opposition. Enfin, une présentation des plans de réflexion de chaque équipe, et discussion collective autour, pour ceux qui le souhaitent, d’un barbecue participatif », détaille Olivier Massé.