La ferme du Mesnil-Esnard
Notre maison, la maison où nous vous accueillons, est bien une ancienne ferme. Le bâti principal date du XVIIe siècle.
Le nom de la commune où elle se trouve, le Mesnil-Esnard, vient du mot Mesnil, très courant en Normandie, qu’on trouve parfois écrit Ménil (dans l'Orne), Maisnil (dans le Nord-Pas-de-Calais), ou encore Maînil ou Mainil ailleurs dans d’autres toponymes de France.
Ce mot provient du latin mansio qui signifiait à l’époque romaine « gîte-relais situé le long d’une voie romaine ».
Sur la voie de votre apprentissage, qu’il s’agisse ou d’approfondir le français ou d’explorer d’autres langues, nous vous offrons un relais dans votre parcours, ainsi qu’un gîte, pour accueillir tous ceux qui ont à cœur de participer à la grande aventure humaine des cultures et des langues.
Au haut moyen-âge, dans ce qui allait devenir la Normandie, le terme mesnil en était venu à signifier un domaine rural, au même titre que bourrine en Vendée ou mas en Provence. Le terme ferme a été imposé dans la région par les réformes administratives de la Révolution Française. Ce dernier mot, qui provient de l’ancien français fermer, pour fixer fermement, provient lui-même du latin classique firmus, signifiant robuste.
C’est cet ancrage « ferme » et « robuste » pour votre apprentissage que nous souhaitons offrir à votre parcours linguistique.
Enfin, alors que le nom du Mesnil-Esnard est mentionné pour la première fois, dans un manuscrit de 1055, sous la forme Einardi Mansionali, puis Maisnilio Enardi en 1205, on peut supposer qu’il s’est agît, tout d'abord, du domaine rural du sieur Einhard, latinisation d’une lointaine sommité germanique du nom d’Eginhard, évocateur de hardiesse.
Par la démarche méthodologique courageuse – car résolument en dehors des sentiers battus – que nous vous proposons, nous vous invitons à entrer avec hardiesse dans une approche pédagogique qui vous permettra de conjoindre la longue tradition de l’humanisme européen avec les stratégies les plus à la pointe de la recherche en neuroéducation.