Vivre en couple mixte est un défi au quotidien. Et le temps n’arrange pas les choses. Au début de la relation, on est attiré par le caractère exotique de la personne rencontrée et on est déjà très satisfait qu’il ou elle parle déjà un peu notre langue. Au début, le natif a beaucoup de patience et tout est merveilleux.
Pourtant, avec le temps, avec le stress du quotidien, une forme d’agacement apparaît peu à peu. Tout d’abord, on ne se rend pas compte de ses erreurs et ne comprend pas pourquoi notre compagnon est si énervé à cause d’un simple masculin ou féminin. En plus, quand on questionne son conjoint, il répond qu’il n’est pas “professeur”...
C’est pourquoi un accompagnement est nécessaire pour parvenir à surmonter ses erreurs fréquentes, fossilisées, car des exercices faits tout seul ne donneront rien : il est nécessaire d’avoir un entraînement structuré avec des corrections systématiques et bienveillantes. Le suivi d’une personne qui connaît et comprend la situation est un soutien important. Le prof nous aide également avec des petits trucs mnémotechniques pour nous aider à recommencer à progresser dans la langue qui nous résiste quand nous voulons exprimer nos sentiments.